Renforcement de l’état d’urgence sanitaire dans l’Ain

Mise à jour le 28/10/2020 23:50 : Notre pays passe en confinement généralisé dès ce jeudi soir minuit, et à priori jusqu’au 1er décembre 2020.
Source : https://www.elysee.fr/emmanuel-macron/2020/10/28/adresse-aux-francais-28-octobre
Mise à jour le 22/10/2020 17:20 : Notre département de l’Ain passe en couvre-feu dès ce vendredi soir à minuit, et à priori pour 6 semaines.
Message du Président du département Jean DEGUERRY à l’instant :
Mesdames, Messieurs, Chers élus,
Suite à un entretien téléphonique ce jour avec Mme la Préfète de l’Ain, je souhaite vous informer de la situation actuelle liée à l’épidémie de la COVID-19 et des mesures règlementaires qui seront mise en œuvre sur le territoire.
Ainsi, à compter de Samedi 24 Octobre 0h00, l’ensemble du Département de l’Ain passera en zone d’alerte maximale.
Un couvre-feu entre 21h et 6h sera donc mis en place, pour une durée de 3 semaines, soit jusqu’au 15 novembre inclus. Il pourrait être étendu jusqu’au 1er décembre 2020 si le Parlement l’autorise et si la situation sanitaire ne s’améliore pas.
Les établissements de type bars, musées, cinémas seront fermés durant cette période. Les restaurants devront quant à eux fermer leurs portes à 21h et suivre un protocole sanitaire strict.
Dans l’ensemble de notre territoire de l’Ain, les déplacements hors de chez soi seront interdits de 21h à 6h du matin.
Des autorisations de déplacement sont prévues pour les urgences (sanitaires notamment, pour aller à l’hôpital ou acheter des médicaments dans une pharmacie de garde, par exemple), pour se rendre auprès d’un proche en situation de dépendance, pour sortir son animal de compagnie, ainsi que pour les personnes qui partent au travail avant 6h, rentrent du travail après 21h ou qui travaillent de nuit. Dans ces circonstances, une attestation sera nécessaire.
Madame la Préfète de l’Ain transmettra à chaque Mairie des éléments complémentaires ainsi que son arrêté préfectoral. Cet envoi par mail interviendra à l’issue de l’intervention de M. le Premier Ministre prévue ce jour à 17H00.
Souhaitant vous informer au plus tôt des mesures à venir, je compte également sur votre plus grande vigilance et respect des mesures sanitaires en vigueur, et de divulguer auprès de vos élus et vos administrés ces nouvelles mesures.
Restant à vos côtés, je vous prie de recevoir, Mesdames, Messieurs, chers élus, mes salutations distinguées.
Le Président
Jean DEGUERRY
Communiqué de Presse du préfet le 17 octobre 2020, confirmé par l’hôpital de Chambéry (auquel est rattaché l’hôpital de Belley).

