Quand le bulletin municipal masque l’incompétence des élus !

La Dérive Publicitaire du Bulletin Municipal
Le dernier bulletin municipal, à défaut de décliner les actions municipales, ce qui est pourtant son objectif premier, se fait le porte parole des animations et actions de la vie associative locale comme si les conseillers municipaux en étaient, eux aussi, les acteurs de telles belles réalisations ! Surprenant ! Certes quelques associations bénéficient de subventions communales et d’autres de mise à disposition de salles, quelques fois les deux. Le rôle de toutes municipalités en somme. Mais soyons lucides et justes les animations, les expositions, les fêtes, les engagements dans les associations sportives ne sont que fruit de la volonté des bénévoles qui gèrent les associations locales et de l’engouement de leurs adhérents.
La Véritable Force des Associations
N’appellerait-on pas cela jouer sur l’ambigüité, mais à quelles fins ? Sauf à être un fan inconditionnel de l’équipe municipale majoritaire, il y a fort à penser que le citoyen qui en fera une lecture impartiale viendra grossir le nombre des septiques. Le rayonnement des actions associatives met en lumière notre commune : c’est à elles seules qu’en revient le mérite et chacune peut être fière de ses engagements, de l’esprit de cohésion et de convivialité qu’elle essaime.
La Faillite de la Gestion Municipale
Ces associations évoluent, d’autres se sont créées, une autre comme l’emblématique Syndicat d’animation peine à survivre par défaut de ceux qui ont cru un jour pouvoir se l’approprier, excluant certaines associations locales et des bénévoles ; force est de constater que ceux-ci, élus municipaux pour la plupart et autres cooptés par ces élus, n’ont pas su gérer son utilisation et mis des associations en difficulté, au moins pour une, de devoir quitter la commune malgré ses 15 ans d’ancienneté , ou de recréer une nouvelle structure associative indépendante pour d’autres. On pourrait aussi parler de la gestion de la bibliothèque que lui avait délégué le maire : aujourd’hui là aussi il a fallu créer une nouvelle association indépendante. Et l’on apprend que dans l’entre soi notre municipalité envoie un émissaire non élu pour essayer de reconstituer un noyau de gestion toujours fermé à la majorité des associations d’Artemare et de bénévoles volontaires ; c’est vrai que le solde bancaire, le bureau rénové rue du plâtre et le matériel s’il est encore utilisable peuvent être source d’attraction un tant soit peu vénale.
L’Inconséquence Municipale Face à la Sécurité
L’ambigüité et ici l’inconséquence et l’incompétence se mesurent aussi sur les dossiers liés à la sécurité des biens et des personnes au point de faire démissionner l’élu en charge de ce dossier : avis défavorable de la commission de sécurité du gymnase dans son ensemble et maintien de son ouverture au public, autorisation de couchage de jeunes enfants cet été à confluence alors que ce bâtiment n’est pas déclaré pour cet usage de sommeil par les autorités, panneau stop du collège remplacé après 6 mois d’absence, réverbère en attente de changement depuis 3 ans avec un petit plot jaune comme protection, un panneau danger de mort sur des compteurs électriques pendant à hauteur d’hommes sur l’espace sportif et ce depuis de nombreux mois …
Accessibilité et Inclusion : Des Paroles aux Actes ?
L’ambigüité c’est encore dernièrement la participation du maire à la journée 100% inclusif organisée par le club de ZUMBA pour sensibiliser à l’handicap. Cette belle initiative est entachée par la décision du maire dès 2020 de tenir les séances du conseil municipal à la salle de l’étage de la mairie qui n’est pas accessible à tous. Et pourtant l’obligation de respecter les lois sur l’accessibilité n’est pas nouvelle et en 2008 une mairie annexe « salle Meaudre » était inaugurée pour garantir la possibilité à tous d’assister aux séances du conseil municipal. Le préfet saisi de cette anomalie de fonctionnement des séances de conseil municipal a rappelé les obligations du maire.
Projets Abandonnés
L’ambigüité c’est encore affirmer que le village sénior va enfin voir le jour, alors que SEMCODA appelé par quelques citoyens confirme son abandon. Et tout dernièrement c’est l’information par un adjoint pour annoncer l’abandon de ce projet qui devait être porté par une nouvelle société : celle-ci constatant l’absence de réponse du maire renonce à sa démarche prospective. Encore une promesse envolée !
Promesses Non Tenues
Parlons aussi du nouveau service d’agence postale communale régulièrement fermé, la collectivité n’assurant pas le remplacement de sa salariée. L’intérêt de ce service public ne semble pas une priorité du maire. Et surtout ne parlons plus de la Maison France Services disparue dès 2021 : l’illusoire promesse de retour de ce service faite par le maire s’envole aussi ! Cependant notons qu’après Champagne en Valromey ce sont Culoz et Virieu-le-Grand qui gagnent à leur tour une Maison France Services.
Désarroi et Désillusion Communale
Ces quelques points laissent imaginer le désarroi de certains sur d’autres sujets : nouveau lotissement la morflan : promesse de réunion depuis un an ; relation d’incompréhension et tension avec l’intercommunalité depuis la décision de ne pas être solidaire en matière de transfert de la compétence eau et assainissement : le solde d’investissement du budget de l’eau de la commune qui devait servir à faire les travaux rue de la cascade n’a pas été dévolu à la Communauté de Communes Bugey Sud, mais au budget communal, ce qui signifie que ce montant important ne peut plus être affecté à des travaux sur les réseaux d’eau et assainissement de Cerveyrieu, la commune n’ayant plus de compétence dans ce domaine. Que fera la CCBS sans moyens affectés ?
Un Bilan Financier en Trompe-l’œil
Ainsi semble aller la vie communale et le budget communal lesté de réserves qui étaient destinées à l’entretien de nos réseaux, en tous cas cela permet de dire sans ambigüité et sans honte que les finances de la commune se portent bien désormais.