Pour se faire vacciner en Bugey Sud !

Un an déjà que l’on est victime collectivement du virus de la COVID, avec des conséquences sanitaires inimaginables, inattendues et souvent graves pour certains malades.
Nous connaissons tous autour de nous des personnes qui ont été infectées plus ou moins gravement et un an plus tard nous ne pouvons qu’avoir conscience que le travail des chercheurs et épidémiologistes a été intense pour mettre au point des vaccins fiables en si peu de temps. Pleine conscience aussi que seule la vaccination permettra le retour à une vie normale tant sanitaire, économique, sociale, culturelle, relationnelle…Pleine conscience également de la nécessité d’une immunité collective affirmée.
L’État fait le pari du volontariat et organise les priorités vaccinales. C’est son choix. On peut le contester en bons râleurs que nous sommes, nous les Français, mais que proposer ? Avec quelles connaissances réelles de ce lourd dossier de crise sanitaire ? Faut-il ramener cette gestion de crise à un débat sur la privation de nos libertés ? Se déclarer plus compétents que les vrais chercheurs et parler sans savoir et faire croire que l’on sait ?…. avec les médias hyperactifs il faut bien reconnaitre qu’il est difficile de se faire une idée très factuelle. Et se pose la question de la confiance : confinement ? Prise de conscience personnelle et collective du risque de contamination ? Engagement dans la durée ? Gestes barrières ? On voit bien les limites de l’acceptabilité par certains de toutes ces mesures au point de les transgresser. Faut-il comme « les experts suisses affirmer que ceux-ci seront responsables des futures vagues de contamination »? (Tribune de Genève du 22/03/21).
Nous semblons inscrits dans un cercle sans fin où il est difficile d’imaginer une autre étape de notre parcours de vie : l’espoir est trop inconstant aussi il ne trouvera sens qu’avec un vrai engagement citoyen : celui de l’adhésion à la vaccination. Les premiers résultats l’attestent notamment dans les EHPAD où la vie relationnelle reprend son cours : enfin de l’espoir pour vivre plus sereinement, et retrouver des liens affectifs si nécessaires.
A BELLEY, la CPTS (Communauté Professionnelle Territoriale de Santé) gère un centre de vaccinations avec le soutien logistique des collectivités territoriales : une chance pour notre territoire.
Depuis le 11 janvier c’est un peu plus de 130 vaccinations par jour, 6jours/7 et désormais le rythme augmente pour une montée en puissance à 400 vaccinations par jour. Les personnes âgées sont prioritaires, mais les personnes plus jeunes ayant des problèmes de santé sont également accueillies. Ce panel est encore élargi quand des doses supplémentaires sont affectées au centre.
RAPPEL DU N° D’APPEL POUR LES RENDEZ-VOUS : 09 73 05 65 09
A BELLEY, au centre de vaccinations (salle de l’intégral à Belley) seul le vaccin PFIZER est utilisé.
Sur le territoire le vaccin ASTRAZENECA est disponible auprès de votre médecin traitant et de votre pharmacie.
Infirmiers et médecins volontaires intervenant dans ce centre de vaccination portons solidairement le message que seule la vaccination nous sauvera, ainsi un accueil bienveillant est assuré par l’ensemble des intervenants, administratifs et soignants, afin de répondre aux interrogations bien légitimes de chacun des inscrits à la vaccination.
Détail sur : https://www.ccbugeysud.com/fr/actualites/covid-19-campagne-de-vaccination-en-bugey-sud-364.html
C’est ensemble, de façon volontaire et solidaire que nous ferons face à ce défi sanitaire et sortirons de cette pandémie COVID tellement destructrice de vies, de liens, de santé tant physique que morale, directement ou indirectement, sans parler des conséquences économiques, sociales, culturelles,… ni de nos hôpitaux, ni des personnels hospitaliers, ni des coûts engendrés,….
C’est dans un rôle d’information et d’action de prévention que doit se lire cet article qui se veut porteur d’espoir collectif pour un engagement vaccinal de chacun dans un esprit fraternel et solidaire.
SEULE LA VACCINATION NOUS SAUVERA

