Plus de bibliothèque à Artemare …
Tiens tiens tiens ?

THAT IS THE QUESTION
DE TOUT ....
- 2 ans de travaux préparatoires pour la municipalisation de la bibliothèque d'Artemare (afin de prendre en charge la partie administrative de la bibliothèque)
- gestion au quotidien de la bibliothèque par les 12 bénévoles, sans lien de subordination avec la municipalité
- forte augmentation du nombre d'inscrits pour atteindre 109 usagers réels de la bibliothèque fin décembre 2019
- importants échanges avec les écoles d'Artemare
- organisation des Nuits de la Lecture 2019 et 2020 et de la Fête du Livre et de la Lecture en 2020
- protocole sanitaire avancé lors de la réouverture post-confinement
... À RIEN !
- pas de réouverture de la bibliothèque à la rentrée de septembre 2020
- pas d'élu référent, ni d'élu formé
- plus d'activité avec les écoles, la micro-crèche, la garderie, ...
- en octobre 2020 une délibération municipale (à priori illégale) indique vouloir transférer la gestion de la bibliothèque à l'association Syndicat d'Animation d'Artemare
ANALYSE
Alors que la bibliothèque municipale d'Artemare aurait pu ré-ouvrir à la rentrée de septembre 2020 (comme elle l'était jusqu'au 18 juillet 2020 avant la fermeture habituelle d'été), elle est restée fermée.
Rien ne s'opposait à cette réouverture, un protocole sanitaire strict et validé par le département de l'Ain était en place depuis la fin du 1er confinement.
Seule l'initiative d'une des bénévoles (référente élue de l'ancienne municipalité) assure actuellement le portage de livres aux personnes âgées, handicapées et dépendantes.
La nouvelle municipalité semble se décharger de ce service communal qui fonctionnait bien et qui est important pour la promotion culturelle dans notre village. Cela va jusqu'à transférer la gestion de la bibliothèque au Syndicat d'Animation d'Artemare, sans débat préalable et sans procédure de mise en concurrence légale (la délibération concernée est à priori illégale et elle fait l'objet d'une saisine devant le tribunal administratif de Lyon).
Pourquoi détruire un service qui fonctionnait bien et qui affichait son ancrage territorial et ses intérêts démontrés auprès des usagers de la bibliothèque ? Serait-ce la continuité de la politique de déconstruction enclenchée par la nouvelle municipalité ?
Historique détaillé et documents collectés
Un peu d’histoire
- Une longue histoire associative et municipale : de la rue du plâtre à la rue de la croix rousse avec depuis 2008 une salle adaptée (mandat municipal 2001/2008) et l’accès à la salle Meaudre lors des différentes activités.
- La direction de la lecture publique du Département sollicite les communes pour la mise en œuvre de meilleurs services et structurations (2017/2018) qui permet à 2 bénévoles de se former dont une élue.
- 2018/2019 : réflexions et mise en place d’une régie municipale pour la bibliothèque, avec extension à la politique culturelle :
- Garantie de la place et du rôle des bénévoles : charte de coopération entre mairie et bénévoles : 9 bénévoles signent cette Charte. (voir la charte)
- Assurance des bénévoles financée par la mairie ;
- Rédaction d’un règlement intérieur (délibération novembre 2018)
- Un élu est nommé référent : Madame Joëlle Catherine.
- Communication assurée par la mairie : site (emplacement dédié), bulletin, Facebook et presse.
- Garantie de la place et du rôle des bénévoles : charte de coopération entre mairie et bénévoles : 9 bénévoles signent cette Charte. (voir la charte)
- Le nouveau fonctionnement de la bibliothèque municipale est en place au 01/01/2019, validé par la signature d’une convention avec le Département : la commune d’Artemare s’engage à la gratuité pour tous les usagers et à développer des actions autour de la lecture et de la culture.
UNE ÉVOLUTION POUR S’INSCRIRE DANS L’ESPRIT DU DROIT A LA LECTURE ET LA CULTURE POUR TOUS AVEC UN POINT FORT LA GRATUITE POUR TOUS.
Bilan 2019
- Fin 2019 : 119 inscrits dont 109 usagers effectifs soit une augmentation forte du nombre d’usagers ;
- Davantage d’heures d’ouverture : 7h/semaine hors temps consacré aux partenaires (voir les horaires)
- Développement des liens et des temps de présence pour les écoles maternelle et primaire, les services périscolaires et la micro crèche avec usage de la salle Meaudre ;
- Portage de livres au domicile des personnes âgées, malades et dépendantes : décision prise après un travail de réflexion mené en commission sociale à l’initiative de Madame Joëlle Catherine ;
- Gestion de la fête du livre et de la lecture sur 2 jours en février 2020 ;
- Nuit de la lecture en 2019 et 2020 ;
- Madame Joëlle Catherine, inscrite à l’association « Lire et faire lire » en 2018 a permis :
- La mise en place d’ateliers lecture et/ou d’écriture avec les écoles dont Le Prix de la Poésie (reconduit en 2020) avec les élèves de CM et CE2 ainsi que « Lire la Science » prévu en 2020 avec les CE, les services périscolaires ;
- Et une participation plus active aux animations de la micro crèche…
DE CE FAIT LA COMMUNE BÉNÉFICIE DEPUIS 2020 DU LABEL NATIONAL «Lire et faire lire »
Voir Lire et faire lire Ainfo n°7
Financièrement
- Avant 2019 la commune versait une subvention annuelle de 750 euros à l’association.
- En 2019 : la commune participe aux achats de fournitures, aux charges d’assurances et inscrit un crédit pour l’achat de livres à hauteur du montant de la subvention antérieure. Aucun personnel de la mairie n’est affecté à ce service. La référente élue fait le lien entre municipalité et les bénévoles. D’autre part, les formations sont assurées par le Département : une première séance de sensibilisation à l’informatisation a eu lieu en novembre 2019, la commune a mis à disposition un ordinateur portable, une imprimante et fait installer une ligne téléphonique dédiée.
Puis vint le premier confinement en mars 2020
- La bibliothèque est fermée jusqu’au 11 mai 2020 et reprend, quelques jours plus tard, une activité à raison de 2 ouvertures/semaine, service « Navette » de la Direction de la Lecture Publique et commandes d’ouvrages pour les usagers demandeurs et les partenaires (cadre sanitaire mis en place par l’exécutif en place) (voir le protocole sanitaire)
Avec la nouvelle municipalité
- Pas de référent élu, ni formé
- Information est donnée au conseil municipal le 13 juillet 2020 des conditions de fonctionnement en régie des bibliothèques. Lien PV
- Le 12 octobre 2020, lors de la séance des questions diverses de ce conseil municipal, on apprend la volonté de la majorité d’annuler la régie municipale pour aller dans le sens de la démunicipalisation de ce service public ; on apprend aussi l’intention de confier ce service par délégation de service public à une association lien PV
- Rappel de la mise à disposition de la salle Meaudre.
- Rappel de la nécessité d’une gestion associative et du bénévolat.
- La délibération prise et transmise en préfecture le 20 octobre 2020 va au-delà de l’intention, avec l’attribution de cette délégation de service public, au syndicat d’animation d’Artemare. (voir la délibération)
Et pourtant...
- Il y a 2 bénévoles formées à Artemare
- Les services du département réaffirment l’intérêt d’une gestion en régie ;
- Bien que le maire explique que la nouvelle municipalité a le droit de défaire ce qu’a fait l’ancienne :
- La salle Meaudre a été mise à disposition de la bibliothèque dès 2008 ;
- Le bénévolat garde toutes ses prérogatives dans son action pour la lecture publique : la demande des bénévoles en 2018 était majoritairement de ne pas avoir de souci de gestion réglementaire associative ;
- Délibération à priori illégale car ne correspond pas aux débats publics et ce sujet n’était pas inscrit à l’ordre du jour du conseil municipal du 12 octobre 2020 : cette délibération fait l’objet d’une saisine devant le tribunal administratif.
ET LA BIBLIOTHEQUE AUJOURD’HUI : FERMÉE
Alors que toutes les bibliothèques des communes voisines sont désormais ouvertes dans le respect des gestes barrières la bibliothèque d’Artemare est, et reste fermée
- Seul, le portage des livres est assuré auprès des partenaires et usagers dans le cadre d’une mission de service public pendant le confinement, assuré toujours par la même bénévole ;
- Aucune convention modificative signée à ce jour avec le Département ;
- Les usagers désespérés cherchent d’autres lieux de culture et de lecture ;
- Tous les liens avec les écoles, les services périscolaires et la micro crèche sont pratiquement inexistants ;
- Toutes les activités sont abandonnées, sous quelle forme seront-elles reprises ?
- Quels sont les bénévoles volontaires pour s’engager à la réouverture de ce lieu de culture ?
- Avec une délégation de service public,
- La GRATUITÉ sera-t-elle toujours la réalité ?
- L’adhérent associatif devra-t-il payer une cotisation pour accéder à un service public ?
- Quelle sera la compétence de l’association qui prendra en charge la bibliothèque ? quel niveau de formation ?
C’est bien cela : PASSER DE TOUT A RIEN