Pépère n°27 – « Le Paon amnésique, roitelet du pipeau ! »

Mais quelle mouche a donc piqué notre Bon Maire en ce mois d’août torride où la moitié de nos compatriotes, tartinée de crème solaire, se prélasse au soleil du bord de mer, tandis que l’autre moitié, condamnée à gagner sa pitance quotidienne, tente désespérément de survivre à la fournaise divine, calfeutrée dans des bureaux et des ateliers transformés en autoclaves !
Décidément, il n’en manque pas une, notre barde du Valromey ! Il aurait mieux fait de prendre quelques après-midis de congés à faire trempette au lac de Virieu-le-Grand en compagnie de sa bouée-canard, ce qui lui aurait évité de nous pondre, coup sur coup, un double couac à faire pâlir un chef d’orchestre débutant atteint de surdité. Deux « pépites freudiennes » dont l’analyse, par les disciples du célèbre psychanalyste, pourrait révéler certaines surprises quant à la personnalité de notre bon Maire !
La première fausse note, si j’ose m’exprimer ainsi, s’est déroulée durant le Festival de musique du Bugey.
Ah, le Festival de musique du Bugey ! Un événement culturel majeur, grande messe musicale, fer de lance des manifestations de l’été et véritable vitrine du raffinement local.
Notre commune, oh fierté, ouvrait la première journée. Oui, chez nous, mes chers amis. Quel honneur ! ARTEMARE, devenue, le temps d’une soirée, la capitale éphémère du bon goût et du bel archet !
La salle était pleine. Plus de 300 personnes conquises par l’affiche alléchante, amateurs de belle musique et gratin local réunis pour l’occasion. Imaginez les élus en rangs serrés, les représentants de la Région drapés dans leurs plus beaux atours, la « Communauté de communes Bugey Sud » en grande pompe, les Maires en tenue de cérémonie. Tout ce beau monde en communion, prêt à entonner la partition officielle. L’air sentait bon la convivialité et le micro attendait l’envolée lyrique des élites régionales. En ouverture et comme il est d’usage, les personnalités étaient invitées à prendre la parole. Chacun, à tour de rôle, y est allé de son solo.
Discours parfaits, chaleureux. Ambiance cordiale et sympathique. Pas une seule fausse note…
…Jusqu’au moment où ce fut le tour d’ARTEMARE !
Et là, chers amis, couac en sol majeur ! Le micro devenu soudain orphelin, muet, sans partenaire. Personne avec qui jouer la partition ! Pas de Maire ! Pas d’adjoint ! Pas même un conseiller municipal égaré pour sauver les meubles municipaux. Personne ! Le bide intégral ! le silence assourdissant ! l’abîme abyssal ! Le néant absolu !
Et dans l’assistance, sidération du public, regards consternés qui se croisent et malaise palpable des organisateurs.
La commune d’ARTEMARE bafouée, ridiculisée !
Oubli ou désintérêt de notre bon Maire ? On ne le saura jamais. Mais le voici, bien malgré lui, propulsé sur le devant de la scène, à la fois héros et chef d’orchestre, piteux et invisible, d’un lamentable concerto pour chaise vide, bouffonnerie en un acte qui n’a rien de symphonique, encore moins de comique.
Pourtant, en matière de musique, il faut reconnaître que notre virtuose de la gaffe est un véritable artiste, surtout dans l’art de manier le pipeau !
Maestro de pacotille, dirigeant sans brio, depuis 5 ans, son orchestre municipal cacophonique, notre bon Maire vient de nous livrer son deuxième exploit estival, une œuvre de sa composition pour fifre et pipeau, intitulée « Bilan de mandat », document de 6 pages avec photos couleur – excusez du peu – qu’il a généreusement distribué, à nos frais, dans toutes les boîtes aux lettres.
Une feuille de chou de 6 pages, farcie de commentaires d’une platitude pathétique et tapissée de clichés pour meubler le vide.
Tel le paon majestueux au milieu de la basse-cour, il déploie fièrement ses plus belles plumes devant ses fidèles admirateurs, le regard hautain, distribuant, avec délectation, des coups de bec vachards à l’encontre de l’ancienne équipe municipale qu’il accuse de tous les maux.
Du haut de sa suffisance, bombant le torse, il fanfaronne partout qu’il a sauvé les finances communales du naufrage. Et, fausses preuves à l’appui, il expose dans un tableau bidouillé aux relents nauséabonds de mauvaise foi, un bilan comparatif soi-disant impartial, où se mêle, pêlemêle, chiffres et pourcentages tronqués avec des affirmations d’investissements imaginaires.
Sauf que notre génie du pipeau oublie de préciser qu’il a omis de reverser près de 500 000€ à la Communauté de communes pour l’eau et l’assainissement, somme que l’ancienne municipalité avait budgété au nom de l’entraide intercommunale. Une contribution louable qui relevait d’un esprit de solidarité… « Solidarité », mot que, manifestement, notre bon Maire, ne semble pas connaître.
Alors, forcément, avec ce magot d’un demi-million d’euros, amassé et provisionné par ses prédécesseurs, le budget est plus facile à équilibrer !
Du grand art de l’esbrouffe et de l’hypocrisie que ma grand-mère, pétrie du bon sens populaire, aurait résumé ainsi : « Sa gazette de 6 pages en couleur est bien jolie. Mais c’est comme qui dirait « un requiem pour mandat inachevé ». La compétence s’acquiert et, comme la confiture, moins on en a, plus on l’étale ! »
Quant aux « nombreux projets et investissements réalisés » mentionnés dans son « bilan de mandat », certains esprits chafouins – dont je ne fais évidemment pas partie – pourraient se demander où ils ont été réalisés. Car j’ai beau faire le tour de la commune, en scruter les moindres recoins, je ne trouve aucune trace de nouvelle création municipale. Les terrains où devaient être érigés le « village séniors », le lotissement « Morflan 2 » ainsi que la nouvelle crèche, programmes novateurs de ses prédécesseurs restés en suspens, sont toujours en friche.
Cependant, mon honnêteté professionnelle m’oblige à apporter un rectificatif. J’allais en effet oublier de mentionner, à l’actif de notre bon Maire, la rénovation de la Mairie :
3 pots de peinture et quelques meubles Ikéa !
Excusez du peu ! Un investissement pharaonique ! Du bel ouvrage ! La Mairie d’ARTEMARE ainsi ripolinée, propulsée nouvelle « merveille du monde », au même titre que les pyramides d’Egypte !
Mais le plus incroyable dans toute cette histoire, c’est que notre Chevalier blanc, trônant sur son fier destrier, auréolé de lauriers auto-tressés pour avoir sauvé la commune de la faillite, notre preux Chevalier, brillant gestionnaire, omet de préciser un tout petit détail, une broutille, une pacotille, …
…C’est qu’il a effectué trois mandats entiers avec cette fameuse « bande d’incompétents » qu’il dénonce aujourd’hui, dont deux en qualité d’adjoint avec pouvoir décisionnaire !
Mais, ce n’est qu’un tout petit détail, une broutille, une pacotille.
Décidément, avec notre bon Maire, on n’est pas au bout de nos surprises.
Il nous épatera toujours !
En attendant les jours meilleurs, Prenez bien soin de vous !

