Pépère n°19 – Les tribulations d’un loser ! ou « Tout va très bien, madame la Marquise » Acte 2

Il est des périodes, comme celle-ci, où la malchance, alliée à la fameuse loi des séries, vous tombe dessus comme la misère sur le pauvre monde !
A l’heure où je termine ma dernière chronique relatant les malheurs et déboires de notre Bon Maire poursuivi par la poisse (1), un nouvel événement vient conforter la thèse selon laquelle le destin, lorsqu’il vous a choisi, s’acharne implacablement sur votre humble personne, avec l’obstination morbide d’un agent du fisc pervers qui décortique avec délectation le dossier du malheureux contribuable exsangue.
Et dans ces cas-là, il vaut mieux rester couché, bien au chaud sous la couette, plutôt que de vouloir affronter la dure réalité d’une vie extérieure hostile qui ne vous apportera que désillusions.
Figurez-vous, chers amis lecteurs, que je viens d’apprendre la démission des membres du conseil d’administration du Syndicat d’Animation d’ ARTEMARE. Tous en bloc, comme un seul homme !
« Tous ensemble ! Tous ensemble ! »
Pour reprendre le fumeux couplet scandé dans les manifs par nos laborieux ouvriers révolutionnaires.
Tous ensemble ! Tous ensemble, unis dans une pathétique débandade qui confirme le douloureux constat d’une impuissance communale à proposer une dynamique locale d’animation.
Ainsi, le syndicat d’animation n’anime plus rien et laisse apparaître, au grand jour, ses tensions et ses faiblesses.
Il n’avait nul besoin, notre Bon Maire, de ce nouveau coup du sort qui, désormais, le classe définitivement dans la catégorie des « losers confirmés», héros malgré eux d’une caste peu enviable de poissards patentés qui attirent les problèmes aussi sûrement que le miel attire la mouche.
Et pourtant, il y a trois petites années, le grand coup de balai annoncé par la nouvelle équipe municipale, sous la bannière de son édile fraîchement élu, promettait monts et merveilles à qui voulait l’entendre.
On allait voir ce qu’on allait voir !
Ces fiers guerriers arrogants, dopés de certitudes, ces conquérants dynamisés par la conquête de la Mairie, allaient montrer à l’ensemble de la population artemarienne médusée, l’étendue de leurs compétences.
En effet, on a bien vu l’étendue…. du désastre !
Croyances envolées pour certains des acteurs déçus, incompétence des dirigeants ou manque de convictions sincères pour les autres ?
Peu importe les causes. Le constat est là, devant nous, implacable !
Faute d’un capitaine clairvoyant et lucide qui imposerait une ligne politique précise, notre commune prend l’eau de toutes parts. Radeau de la Méduse à la dérive où s’accrochent, désabusés, les survivants d’un équipage aux illusions perdues.
Notre Bon Maire l’apprend à ses dépens.
Il aurait du se souvenir que si la critique est aisé, l’art est difficile!
Constat, impitoyable, en effet, d’une dure réalité.
En attendant les jours meilleurs, prenez bien soin de vous !

(1) Voir ma chronique : « Tout va très bien, madame la Marquise !! »
