Pépère n°10 – « Circonvolution paradoxale ! »

« Ben, mes aïeux, ils ont fait fort !
Bravo !
Que dis-je : Bravissimo ! »
Ce n’est pas dans mes habitudes, vous en conviendrez, de m’enflammer devant un événement ou une action de nos élus.
Mais, là, chers amis, je ne peux que m’incliner et souligner la performance de l’équipe municipale.
____________________
Épaté ! Bluffé ! Scotché !
Je n’ai pas de mots assez forts pour exprimer mon émotion lorsque j’ai découvert la dernière réalisation de nos élus.
Un chef d’œuvre artistique sublime ! Une symphonie de couleurs ! Mozart au sommet de son art !
Un monument créatif de portée nationale qui irradie le Valromey de sa magnificence et relègue Eiffel au niveau d’un bricoleur du dimanche et sa tour parisienne à un vulgaire pylône EDF en ferraille !
Une création picturale harmonieuse réalisée avec un tel degré de perfection qu’elle atteint les sommets de la beauté et ramène le sourire de la Joconde à un rictus de midinette constipée et son créateur, Léonard de Vinci, à un anodin tagueur pour bâtiments SNCF désaffectés !
Mais, me direz-vous, quel est donc ce prodige conceptuel municipal de génie qui trouble ma raison au point de me faire perdre tout sens critique à l’égard de nos élus ?
Je ne vais pas vous faire languir plus longtemps et vous révéler que l’objet de mon enthousiasme délirant est …la dernière revue municipale !!
Rassurez-vous ! Je n’ai pas tourné casaque, mais ma probité m’oblige à reconnaître les actions qui présentent un réel intérêt, fussent-elles le fruit du camp adverse.
Ainsi, j’ai été littéralement esbroufé par la qualité de la brochure, qui peut rivaliser sans complexe avec les magazines « Gala » ou « Elle ».
Du bel ouvrage ! 32 pages de papier glacé 110 grammes ! Des couleurs flashy » ! Des photos triées sur le volet, à l’appui de textes aérés et agréables à lire.
Du beau travail de recherche qui a nécessité beaucoup de temps et d’efforts pour fouiller dans les archives locales et récolter témoignages et documents, afin de présenter à nos concitoyens la vie passée de notre village.
Beaucoup de temps et d’efforts consacrés à la mise en page des sujets, à l’assemblage des écrits, à la recherche des couleurs pour aboutir à l’élaboration de cette revue, dont le sous- titre « Souvenirs d’autrefois », révèle, à lui seul, le manque de créativité et d’ambition de nos dirigeants résolument tournés…vers le passé !
Et c’est bien là où le bât blesse !
Incapables de se projeter sur l’avenir et concevoir des projets innovants pour notre commune, nos élus locaux offrent ainsi le triste constat d’un immobilisme affligeant.
Cependant, dans la page d’introduction de la revue, notre Maire, sans vergogne, se félicite « avoir trouvé des solutions rapides et efficaces pour retrouver une situation financière moins périlleuse.
…La situation de notre commune s’améliore, ce qui ne doit pas nous amener à relâcher nos efforts. »
Toutefois, en page 24, il avoue un budget 2021 « en déséquilibre », ce qui signifie, en clair, que les dépenses sont encore supérieures aux recettes.
Alors, me direz-vous, par quelle opération occulte notre Maire a trouvé le financement de cette somptueuse publication ?
La réponse est pourtant simple. Il a fait usage, à nouveau, de sa baguette magique :
Abracadabra et voilà ! *
Fallait y penser. Bravo l’Artiste !
En attendant les jours meilleurs, prenez bien soin de vous !

* Voir ma chronique N° 7 : « Les rois du bricolage »
P.S. Je viens de recevoir le bulletin d’octobre. Cela me rassure, il est dans la continuité de la revue municipale…
