Pépère n°7 – « Les rois du bricolage ! »

« Plus je connais les hommes, plus j’aime mon chien ! »
Constat cynique, amer, mais lucide de Pierre DESPROGES
dont le regard acide sur nos contemporains est, hélas,
toujours et plus que jamais, d’actualité.
____________________
« Abracadabra et voilà ! »
Lundi 12 avril 2021- Le Petit Roi Merlin désenchanteur lève la séance du Conseil Municipal. Il est 19h35 pétantes. Il se tourne alors vers Messieurs Bricolage, ses plus proches conseillers, assis à bonne distance pour respecter les gestes barrières et leur adresse un regard complice. Sous le masque sanitaire qui couvre le bas de leur visage, on devine un furtif sourire de soulagement.
« Abracadabra et voilà ! » : la représentation est terminée.
Une heure et sept minutes exactement de réunion ! Pas une minute de plus, pas une minute de moins pour traiter les 18 points de l’ordre du jour, dont certains induisent des actions capitales pour la gestion de notre commune.
Encore une grande illusion de débat démocratique, digne de figurer au « Guinness des records foireux », véritable tour de force du Petit Roi Merlin désenchanteur.
Pas plus de 30 petites minutes en effet, chrono en main, ont été consacrées à l’étude et au vote du budget communal et du budget de l’eau et assainissement.
Trente petites minutes au cours desquelles nos valeureux conseillers, sous l’emprise de leur gourou magicien, ont écouté sans moufter, digéré et validé les grandes lignes budgétaires de notre commune :
- Les comptes de gestion 2020 ;
- Les comptes administratifs 2020 ;
- La reprise des résultats et leur affectation ;
- Le vote des taux de fiscalité 2021 ;
- Le budget primitif général 2021 et le budget de l’eau et assainissement.
Excusez du peu !
Torchés, expédiés, bâclés, en trente ridicules petites minutes, les orientations de la politique de notre commune, les dépenses courantes, les engagements financiers et tout le toutim des comptes de gestion.
Il a de quoi être fier et soulagé, le Petit Roi Merlin désenchanteur : pas de couacs et pas de questions posées par les trois conseillers de l’opposition.
Et pour cause !
Depuis sa prise de fonction et en totale infraction au code de déontologie, il les a sciemment écartés des réunions préliminaires, exclus des commissions municipales essentielles, relégués au rang de simples spectateurs muets.
Ainsi le champ est libre. Pas de contestations, pas de questions et surtout, pas de regards critiques qui pourraient dénoncer et porter à la vue de tous, les erreurs et aberrations dans les orientations ou la gestion municipale. Abracadabra et voilà : l’opposition est muselée !
Pas de quoi pavoiser, ni fanfaronner pour autant. L’élaboration des budgets est un acte solennel et essentiel, point d’orgue de la gestion d’une commune, qui exige rigueur et compétence, confrontation d’idées et dialogues, ce qui, assurément, n’est pas la tasse de thé de nos actuels dirigeants, lesquels, en fait, ne dirigent rien du tout !
Ces tartufes illusionnistes, acteurs minables de troisième zone, empêtrés dans des costumes trop grands, tentent de jouer des partitions manifestement trop compliquées pour eux et dont, à l’évidence, ils ne comprennent pas toujours la subtilité des nuances.
Toutefois, ensorcelés par la baguette magique du Roitelet du bricolage administratif, ses conseillers-groupies, hypnotisés et soumis, viennent, d’engager, par leur vote, l’avenir de notre commune, sans état d’âme et certainement sans trop comprendre l’importance de leur décision.
Clap de fin d’un mauvais film joué par de mauvais acteurs et par des figurants qui ne connaissent pas leur texte. Et pourtant le scénario était alléchant.
Il est 19h35 pétantes ! Une heure et sept minutes de séance.
C’est la durée d’un navet. Pas une minute de plus, pas une minute de moins !
Abracadabra et voilà !
En attendant les jours meilleurs, prenez bien soin de vous !

