Pépère n°3 – L’effet Boomerang !

L’effet Boomerang !
Pépère
« Bonne année ! Bonne santé ! »
Rarement dans notre passé, ces quelques mots d’usage, porteurs d’espérance, n’ont résonné avec autant d’intensité qu’aujourd’hui. La propagation à travers le monde d’un petit virus microscopique rappelle notre fragilité et nous amène à plus d’ humilité.
Les conséquences mondiales sont dramatiques, avec une économie dévastée, des milliers de familles endeuillées et l’instauration d’un couvre-feu dans notre pays, comme aux heures sombres de notre histoire.
Qui, l’an dernier, à la même époque, aurait imaginé pareil scénario ?
La France, inconsciente de la tragédie à venir, se préparait au renouvellement des équipes municipales.
Dans notre commune, une liste d’opposition, sous l’impulsion de farouches élus dissidents, dénonçait avec force et conviction, la gestion municipale catastrophique des dernières années, les caisses vides, pillées.
Artemare en faillite, exsangue, au bord du gouffre !
Déjà, à l’horizon, se profilait l’ombre glacée de la tutelle préfectorale et son lot de futures années de restrictions, de coupes sombres budgétaires, avec pour conséquences l’absence d’entretien des édifices communaux bientôt envahis par une végétation désordonnée, et les rats juchés sur les tas d’immondices à la recherche de nourriture en putréfaction!
Artemare outragé ! Artemare brisé ! Artemare martyrisé !
Aux urnes citoyens !
Alors, le jour venu, dans un élan patriotique, les honnêtes gens, armés de leur bulletin de vote, ont bouté hors de la mairie, les occupants incompétents et sans scrupule, responsables du gâchis financier.
Artemare libéré !
SAUF QUE !
Sauf que le compte administratif 2019 de la commune, tous budgets confondus, a été communiqué. Désastreux, catastrophique, pensez-vous.
Que nenni ! Le résultat est excédentaire de 161 000 €. CENT SOIXANTE ET UN MILLE EUROS !
Mais alors, ces prophètes autoproclamés, érigés en sauveurs du peuple, nous auraient mentis !
La banqueroute annoncée ne serait, en fait, qu’une habile mise en scène savamment orchestrée par une équipe de pompiers pyromanes, souillant sans vergogne l’intégrité des sortants par des allégations alarmistes et farfelues, inondant les boites aux lettres de documents trafiqués aux vrais faux graphiques pifométriques, bricolés à la va-vite, sur un bout de nappe, au bistrot du coin.
A grands renforts de discours cataclysmiques et d’allusions sournoises dont la hauteur ne dépassait pas la ceinture de mon pantalon en velours côtelé, ils ont propagé leur propagande outrancière, bernant bon nombre d’honnêtes citoyens, lesquels, par droiture intellectuelle, considèrent que les écrits, comme la parole donnée, sont gages de vérité.
Artemare berné ! Artemare grugé ! Artemare abusé !
Et si nos nouveaux élus n’avaient tout simplement pas le niveau ? Qu’ils ne possèdent ni les connaissances, ni les capacités nécessaires pour dominer la complexité d’une gestion communale. Qu’ils confondent les comptes d’ investissements avec les comptes de gestion, les provisions avec les dotations.
Simple hypothèse de ma part, qui me rappelle la BD favorite de mon enfance, « les Pieds Nickelés », laquelle relatait les tribulations tragi-comiques d’un trio de singuliers farfelus. Et j’imagine aisément les trois héros en séance budgétaire du conseil municipal, présidée par Croquignol, tandis que Ribouldingue et Filochard présenteraient les comptes.
Je m’empresse d’ajouter que ce n’est qu’une simple fiction et que toute ressemblance avec des personnes existantes ne serait que pure coïncidence.
Mais, j’admets volontiers, même si l’avenir de notre commune n’incite pas à la franche rigolade, qu’un tel scénario aurait de la gueule et nous sortirait de la morosité ambiante !
En attendant les jours meilleurs, je vous souhaite, ainsi qu’à vos proches, de passer une excellente nouvelle année.
Et, plus que jamais, prenez bien soin de vous !
