Pépère n°1 – Désormais, il ne fait pas bon vieillir dans notre beau village d’Artemare !

Désormais, il ne fait pas bon vieillir
Pépère
dans notre beau village d’Artemare !
Oui, je sais.
Certains esprits chafouins vont rétorquer que je suis un vieux chnoque ringard, de surcroit rétrograde et nostalgique. De ces personnes acariâtres qui gémissent sur leurs vieilles douleurs rhumatismales et qui râlent en permanence, tant sur la froideur hivernale que sur le trop chaud soleil d’été.
Bref ! Que je suis de la catégorie de ceux qui chevrotent à longueur de journée que « c‘était mieux avant », de ces éternels insatisfaits crapoteux, « carrément méchants, jamais contents », comme le chante si bien Alain Souchon.
Pourtant, loin de moi l’idée de vouloir, à tout prix, convertir à ma thèse l’ensemble des citoyens de la commune. Je ne suis plus un perdreau de l’année. J’ai acquis, par la longue expérience des nombreux printemps qui jalonnent ma vie, que les idées préconçues ont la vie dure et qu’il est inutile de vouloir faire avancer un âne à l’insu de son plein gré, même à grands coups de pied dans son auguste fondement.
Toutefois, à ceux-là et à tous les autres, je maintiens que, depuis l’arrivée de la nouvelle équipe municipale, les anciens ont été relégués au second plan.
J’en veux pour preuve la manière dont la canicule de cet été a été traitée.
Au cours du conseil municipal du 12 octobre dernier, la Vice-Présidente de la CMAS (Commission Municipale d’Action Sociale), élue de la majorité, se félicite d’avoir mis en place un plan canicule, dont l’action principale a été l’élaboration, puis la distribution dans les boites aux lettres de fiches de renseignement à l’intention des ainés de la commune.
Résultat : 23 habitants ont répondu dont 8, à leur demande, ont reçu la visite d’un membre de la CMAS, et, cerise sur le gâteau, ont reçu, par la suite, un « petit appel téléphonique pour savoir si tout allait bien » !
BIGRE ! Quelle avancée ! Quelle action humanitaire innovante ! Quelle considération pour nos ainés !
23 habitants de la commune, dont 4 couples, soit un total de 18 foyers, ont renvoyé une simple fiche de recensement et 8 d’entre eux, après visite d’un élu, ont bénéficié d’un petit appel téléphonique de convenance. Excusez du peu !
Et tout ça, à grand renfort publicitaire local. Dans les couloirs de la Mairie comme dans leurs mails, les glorieux acteurs de cette triste mascarade se congratulent. On s’applaudit. On se complimente à grandes effusions dégoulinantes d’autosatisfactions surfaites.
Toutefois, sans vouloir offenser leur générosité balbutiante et leur enthousiasme délirant, je voudrais les ramener à plus d’humilité et leur rappeler, qu’au cours des 3 dernières mandatures, la municipalité a créé un service spécifique dédié aux ainés de la commune. La qualité de vie et leur bien-être s’inscrivaient alors comme un choix prioritaire de l’action communale, et pas seulement le temps d’une canicule passagère !
Tout au long de l’année, plus de 150 anciens étaient régulièrement contactés. Les plus fragiles d’entre eux recevaient la visite d’élus. Considérés comme citoyens à part entière, ils retrouvaient ainsi le sentiment de participer à la vie de la cité en gardant dignité et respect.
Que dire également du traitement, à minima, du coronavirus par nos élus actuels, à l’heure où les conséquences du confinement renforcent l’isolement de la population, en particulier des personnes âgées, et exigeraient de leur part un effort supplémentaire d’action et d’écoute.
Le constat de leur passivité est affligeant. La CMAS semble ignorer les directives et préconisations du Ministère des Solidarités et de la Santé, lequel, dans son plan de protection des personnes âgées, recommande la création d’un référent municipal…qui tarde à venir !
En attendant, prenez bien soin de vous et de vos ainés. Par les temps qui courent, on n’est jamais si mieux servi que par soi-même…et par nos vrais amis !
