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    Conseil Municipal d’Artemare du 12/04/2021

    21 avril 2021
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    Vous trouverez ci-dessous des remarques et des analyses rapides sur le contenu de ce conseil municipal du lundi 12 avril 2021.
    Certains points feront l'objet d'une analyse plus poussée et ils seront repris dans des débunkages à venir.


    UN CONSEIL MUNICIPAL AU PAS DE CHARGE !

    18 points à l’ordre du jour ...
    ... en 1 H 7 MIN 20 SEC seulement !


     

     

    Au niveau de la forme de ce conseil municipal, l'exécutif assure un excellent jeu d'acteurs qui donne l'impression de maitriser parfaitement les sujets, d'améliorer la vie de notre commune et d'agir dans la légalité.

    Les éléments détaillés dans ce Speed Débunkage vous démontreront que ce n'est pas exactement ça...


     

    ► Points 1 à 14 traités en 31 MINUTES et 03 SECONDES  soit en moyenne 2 minutes et 21 secondes pour présenter le sujet, débattre, poser des questions et voter.

    ► Le point 15 concernait les budgets :  2 comptes de gestion, 2 comptes administratifs, 2 budgets primitifs pour les budgets de la commune et celui de l’eau et assainissement, sans oublier le vote des taxes, les affectations des résultats ; soit 9 votes pour le moins, puisque le maire a oublié de faire voter pour un président de séance...

    Début de la question budgétaire 19:01:30.
    Fin du dernier vote budgétaire : 19:25:48.

    Soit 24 MIN 45 SEC : ceci mérite certainement d’être inscrit au livre des records ☺ : imprécision, rapidité, escamotage, vote groupé, erreur de procédure, ... Où est le débat démocratique et constructif promis de nombreuses fois par monsieur le Maire Roland Deschamps (« Je souhaite que le conseil municipal soit un lieu d'échange » - juillet 2020).

    ► Reste alors 11 MIN 32 SEC pour les 3 derniers points de l’ordre du jour, dont les informations diverses.

    EST-CE BIEN SÉRIEUX TOUT CELA ? Est-ce une séance de conseil municipal ou une chambre d’enregistrement ? Aucun débat autorisé et lorsque Madame Menu conseillère du groupe de la minorité ose une remarque, c’est pour recevoir en boomerang une réponse cinglante la renvoyant aux décisions passées, qui rappelons le quand même, ont été des décisions partagées et portées par le maire actuel pendant 18 ans sans faille, personne ne l’a oublié...

    Début de la séance 18:30:00

    précises.

    ► POINTS 1 ET 2 : 1 MIN 30 SEC en tout


    ► POINT 3 : durée 1 MIN 40 SEC : signature d’une convention territorialisée globale en remplacement du contrat enfance jeunesse : nous avons eu droit à une explication mêlant compétence communale et incompétence intercommunale sur ce sujet. Pas d’explication sur les conditions d’accès aux aides CAF.

    Aucun débat, aucune question et pas de réponse à la question écrite posée par le groupe minoritaire dans les délais impartis soit J-3 avant le conseil municipal : « Aucun chiffre et analyse ne sont donnés pour notre commune dans le document transmis. Merci de nous les fournir afin que l’on puisse estimer les incidences de ce changement de gestion territoriale dans ce domaine tant pour la commune, l’intercommunalité et les familles ».
    On peut se demander à quoi servent les engagements de réponse en conseil municipal signés du maire.


    ► POINT 4 : durée 1 MIN 30 SEC : reprise de voirie le Bugey : aucun dossier communiqué. Néanmoins ce dossier s’inscrit dans l’esprit volontariste de la municipalité d’Artemare qui depuis de très nombreuses années intègre les voiries privées des lotissements privés dans son domaine de voiries communales, au bout de dix ans sous réserve de transférer des réseaux et voirie en bon état, sur foi d’un diagnostic.

    Ici , force a été de constater que la décision à valider n’était que de principe car les diagnostics n’ont pas été encore fournis.


    ► POINT 5 : durée 4 MIN 52 SEC : règlement intérieur : le maire rappelle que le règlement intérieur existe depuis le mandat précédent et demande des modifications de certains articles qu’il lit. Aucun document n’est distribué, mais n’en doutons pas les élus ont la capacité de tout enregistrer, de tout analyser en un temps record ☺ . Il faut espérer une diffusion à postériori de ce document obligatoire qui fixe les conditions d'exercice du mandat municipal.

    A noter que la salle du conseil est désormais celle de la mairie, bâtiment principal, à l’étage, sans accessibilité aux personnes à mobilité réduite ; rappelons que l’aménagement de la mairie annexe, salle Meaudre a été réalisée pour permettre de répondre aux normes et exigences d’accessibilité ... 


    ► POINT 6 : durée 5 MIN 35 SEC : convention bibliothèque : pièce communiquée en amont du conseil municipal et lecture de cette convention au mot à mot par le maire : à constater l’absence de la convention avec le département ; cette convention arrivait à terme le 01/04/2021.

    Plus surprenant l’information de la démarche du Syndicat d'Animation d'Artemare vis-à-vis de la commune qui annonce la création opportune d’une section bibliothèque pour offrir ses capacités de gestion. Les frais à la charge de la commune semblent rester les mêmes qu’auparavant, ce qui interroge sur cette décision de transfert de gestion, si ce n’est offrir à ce syndicat des adhérents captifs puisqu’il faudra payer une cotisation à cette association gestionnaire pour avoir droit à la gratuité des prêts de livres de la bibliothèque. Gratuité seulement recommandée par le Département précise le maire.


    ► POINT 7 :  durée 3 MIN 38 SEC : renouvellement convention SODEVAL : Le maire présente ce renouvellement de convention pour intégrer de nouvelles missions à la société SODEVAL : lecture des propositions de la société et allongement du délai de convention à 10 ans pour anticiper le risque de régie unique lors du transfert de compétence à la CCBS.

    Rappel pour info : la municipalité précédente avait voté à l’unanimité le renouvellement des dits contrats pour une durée de 8 ans en 2018 ; ces modifications permettent de rallonger la convention avec la société SODEVAL à qui chacun reconnait ses compétences et sa réactivité.


    ► POINT 8 : durée 1 MIN 58 SEC : référent ambroisie : aucun élu n’a souhaité prendre ce sujet majeur de santé publique en responsabilité : cette mission sera confiée à un bénévole dont le nom n’est pas donné.


    ► POINT 9 : durée  49 SEC : bons achats du CMAS offerts aux personnes âgées: cette délibération à l’ordre du jour n’a pour justification que la régularisation de la démarche de la majorité municipale initiée en décembre 2020 sans délibération, et ce pour donner capacité à la mairie de pouvoir enfin payer les commerçants.


    ► POINT 10 : durée 1 MIN 50 SEC : recrutement d’un agent en raison du départ d’un agent d’entretien ; remplacement organisé en amont : binôme dès le mois de juin.


    ► POINT 11 : durée 1 MIN 28  SEC : ajout parcelle Michallet : c’est l’ajout de la petite maison (et emprise foncière) derrière la poste,  à l’acte de vente,  ce qui s’entend bien naturellement sans surcoût.

    Rappel : cette petite bâtisse a toujours été mise à disposition de façon gracieuse aux gérants de l’établissement pour l’installation de leurs réserves. Lors des travaux dans l’appartement de la poste par la SEMCODA la ligne électrique de ce bâtiment a été raccordée au compteur électrique du restaurant.


    ► POINT 12 : durée 1 MIN 52 SEC : arrêté du maire pour modification du PLU : changement du zonage de l’emprise des anciens ateliers Musso : décision exclusive du maire qui informe ainsi de l’annulation du projet scolaire sur ce site sans plus de débat. A la demande de Madame Menu quant à cette décision il lui est répondu qu’un projet d’entreprise se positionnait ici mais qu’il n’était pas le moment d’en parler.


    ► POINT 13 : durée 3 MIN 06 SEC : révision allégée du PLU : AUCUN DOCUMENT REMIS : changement de vision ou absence de vision globale ? Cette décision annule la révision générale lancée et se limitera à l’examen du développement annoncé de la zone artisanale.

    Ce point avait largement fait débat en 2019 et avait été contesté par ceux qui le promeuvent aujourd’hui. Redécoupage, compensation de surfaces, rôle de la Communauté de Communes Bugey Sud et Établissement Public Foncier : même démarche rassurante pour cette zone. Démarche moins coûteuse peut-être, mais sans aide de l’État ; un calcul est à faire et  pas seulement mathématique, mais aussi sur l’apport en réflexions et orientations d’avenir. (à noter 5 940 € juste pour cette zone c’est très cher - rappel : révision générale : 18 000  euros (+ analyse environnementale) avec une subvention Dotation Globale de Développement qui aurait pris en charge 11 000 euros).


    ► POINT 14 : durée 1 MIN 15 SEC : décision du maire : changement de véhicule : nouveau contrat de location même véhicule, même coût.

    ► POINT 15 : durée 24 MIN 45 SEC : les opérations budgétaires :

    En 4 MIN le maire annonce que les comptes de gestion produits par le trésorier sont identiques aux comptes administratifs produits par la mairie. LES COMPTES DE GESTION NE SONT PAS MIS AU VOTE. Les comptes de gestion n’ont pas été envoyés par e-mail aux élus.

    Le maire présente alors les comptes administratifs :

    • De la commune : excédent de fonctionnement : 87 000 €, et déficit d’investissement de  95 000 €, soit un résultat de moins 5 500 €.
    • Pour l’eau et l’assainissement seul le résultat déficitaire de fonctionnement est abordé : moins 45 OOO € du fait de la mise en compte de dotation aux provisions de 44 000 € (impayés d’eau). Pas de chiffre annoncés pour l’investissement si ce n’est un rappel global des excédents de ce budget l’an passé.( 140 341 € en fonctionnement et 340 992 € en investissement).

    Mais les comptes de la commune s’apprécient avec les reports des années précédentes et le maire ne manque pas de rappeler l’héritage,  même s’il demande au groupe minoritaire « de ne pas refaire l’histoire », héritage qu’il a construit solidairement avec les anciennes équipes pendant 18 ans.

    Il rappelle l’obligation de sincérité des comptes à laquelle il s’astreint.

    Le vote groupé des comptes administratifs enchaine cette explication. (12 POUR, 3 CONTRE) et le maire donne lecture d’une analyse du trésorier reconnaissant l’amélioration de la situation comptable.

    Si l’an passé les résultats cumulés tous budgets confondus donnaient un résultat global de +161 000 €, ceux de cette année se concluent seulement à +163 500 € : 

    Tableau réalisé avec la liasse budgétaire envoyée par e-mail aux élus.

     


     ♪ ♫ ♪  + 163 500 €   : ce chiffre n'est pas sincère... la démonstration ci-dessous :

    • impôts fonciers dûs par la commune sur ses propriétés : 23 000 € non encore réglés
    • compte 6574 dotation aux associations (concerne aussi la garderie) : 80 000 € non encore réglés
    • dépenses d’alimentation (repas cantine des élèves)  réellement divisée par deux ?

    Ainsi le résultat du compte administratif en fonctionnement annoncé par le maire de 87 000 € interroge ... il est en sans doute très largement inférieur...
    D’autant que les recettes fiscales ont augmenté 19 200 € (les 10% d'augmentation des impôts que nous avons payés en plus cette année...) e
    t que certaines dépenses d’énergie ont diminué du fait de la crise sanitaire (non occupation des salles).

    A noter aussi : le déficit d’investissement communal se creuse cette année de 92 202 € supplémentaires ...

     


    Sur la forme le vote des comptes administratifs ne respecte pas les obligations liées aux conditions définies par les textes : le président de séance n’a pas été régulièrement élu et l’ancien maire ne devait pas participer à ce vote ! Erreur de débutant ... pour un ancien adjoint et ancien président de SIVOM Bas Bugey ce ne semble pas très crédible...

    VOTE des taxes : les taux sont annoncés avec les bases et les produits attendus.

    Affectation des résultats : aucun document n’est fourni ce qui rend impossible l’appréciation des orientations budgétaires 2021...

    Les budgets primitifs (seule une synthèse a été fournie en amont du conseil municipal) :

    • ils sont présentés succinctement, globalement, non équilibrés en investissement et proposés au vote ainsi car monsieur le maire sait et dit que la Chambre Régionale des Comptes sera à nouveau saisie
    • s’en suit une liste de récriminations pointant les impayés laissés par l’ancienne équipe, faits pourtant bien connus et validé de monsieur le maire, puisqu’il a fallu prioritairement fin 2016 faire le choix de financer les charges de sortie de la Communauté de Communes du Valromey et intégrer des bâtiments avec charges d’emprunts à régulariser depuis 2014 (Michallet, école, perception, maison forestière de la Lèbe) ; à cela s’est ajouté la situation de mise en liquidation du fonds de commerce Michallet géré, avec son lot d’impayés par les repreneurs : loyers, eau, taxes foncières. 

    Monsieur MASSE met en avant les résultats des renégociations bancaires avec un gain final de 10 000 euros malgré un allongement de la durée des prêts ; il reste à connaitre les surcoûts pouvant être engendrés par ces opérations de renégociation.
    La vente Michallet sera signée en mai (280 000 € bâtiment principal + terrain). 

    Monsieur MASSE explique que le budget de l’eau est présenté en sur équilibre volontairement pour pouvoir après demande en préfecture effectuer un transfert financier vers le budget général.

    VOTE : 12 POUR ET 3 CONTRE

     

    ► POINT 16 : durée 2 MIN 02 SEC : changement statuts Communauté de Communes Bugey Sud : c’est la prise de compétence du vélo rail de Virieu-le-Grand.


    ► POINT 17 : durée 1 MIN 50 SEC : refus de transfert de la compétence PLU : à la demande de la Communauté de Communes de Bugey Sud il est demandé de faire jouer la clause de minorité de blocage permettant une nouvelle fois de retarder cette prise de compétence.


    POINT 18 : durée 7 MIN 40 SEC

    Dans une orchestration oratoire bien préparée, madame Roux aborde l’augmentation de la taxe des ordures ménagères de +16,22% : le maire réaffirme son choix du système containers  et le déficit engendré par ces investissements que la Communauté de Communes Bugey Sud aurait pu interrompre à la suite de l’étude faite.

    Notre article sur cette augmentation de +16,22% semble avoir fait réagir le maire, ancien président du SIVOM Bas Bugey.
    Cliquez ici pour consulter notre article.


    Et quelques informations associatives et sociales : don du sang, pétanque,…

    Fin de la séance 19:37:20

    ainsi en atteste l’enregistrement de la séance telle que diffusée.

    Sources :

    Vidéo Facebook du Conseil Municipal du 18/01/2021 : 

    Ordre du jour du Conseil Municipal du 12/04/2021 :


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