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    Et oui, la dette a diminué… Mais elle repart à la vitesse grand V !

    21 septembre 2025
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    La commune met en avant une baisse de la dette entre 2019 et 2024 (de 1,48 M€ à 969 000 €). Une belle histoire ? Pas vraiment. Cette baisse est surtout due à l’extinction naturelle de plusieurs emprunts (rue Neuve, Clos Lambert) et non à une politique de désendettement volontaire.
    Pire : de nouveaux prêts sont déjà engagés pour 2025 et d’autres, beaucoup plus lourds, arriveront dès 2026 pour financer des investissements massifs (microcrèche, centre de loisirs…).
    La dette repart donc à la hausse – mais cela ne sera visible qu’après les élections municipales.




    « Le premier qui dit la vérité, il doit être exécuté » – Guy Béard



    🔎 Analyse détaillée

    Dans le bilan de mandat produit par le maire et son équipe, on vous rappelle une dette de 1 485 000  euros  fin 2019

    ET un résultat fin 2024   de  969 000  euros

    Lors du budget 2025 la commune présentait son rapport d’activité avec le tableau suivant :

    De façons naturelles en 2021, 2022 et 2023 s’éteignaient plusieurs emprunts : rue neuve et clos Lambert notamment

    Le maire et son adjoint ne peuvent pas se vanter d’y être pour quelque chose !

    2023 : une petite variation à la hausse malgré l’arrêt d’un autre prêt ;  PUIS  le résultat présenté comme  exceptionnel de 2024 à 969 000 euros

    MAIS  C’est ici sans parler des nouveaux prêts engagés au budget 2025 ou à engager qui n’apparaitront peut-être pas encore sur le rapport d’activités  du prochain budget :

    2025 : Les prêts annoncés pour des achats de terrains : 79 000 euros (terrain pour la microcrèche) et pour la modernisation de l’ éclairage public pour 90 000  euros, ce qui modifiera  peu la courbe d’évolution de la dette avec néanmoins une tendance à la hausse

    EN 2026 : il faudra bien ajouter le prêt pour la construction de la microcrèche et centre de loisirs : investissement de plus de 2 millions d’euros HT, auquel il faut ajouter la TVA pour environ 400 000 euros (si une partie de la TVA est récupérable, il faut bien avancer cette somme pendant le temps des travaux et un peu plus) ; certes des subventions sont annoncées mais elles ne couvrent pas toute cette pharaonique dépense d’investissement ; et ne peuvent excéder 80%  du  montant HT.

    QUEL MONTANT DE PRET POUR CET INVESTISSEMENT ?  400, 600, 800 000 euros ? 

    (Juste pour rappel la salle confluence a  coûté 1 200 000 euros HT hors subventions)

    Surveillons ensemble les délibérations mouvantes qui sont ou seront prises pour ce projet qui démarre seulement.

    Cette remonta de la dette n’apparaitra sur les tableaux financiers qu’après 2026 !!! Et ce ne sera pas peu ; mais n’en parlons pas !  Les élections municipales arrivent et pour se faire réélire c’est mieux de bloquer les compteurs de la dette à fin 2024 !!!  Chapeau les artistes ! A cela ajoutez les opérations faites avec l’EPF01 (établissement public foncier) pour l’investissement des locaux du bureau de poste et du commerce et logement des épicuriens : ces deux investissements sont en fait des prêts pour le compte de la commune, assurés par l’EPF01 qu’il faut bien rembourser au plus tard au bout de 12 ans.  En fait des prêts supplémentaires ! CQFD

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