Recensement de la population à Artemare !

La démographie d'Artemare
Sources : Insee, RP2019 (géographie au 01/01/2021), RP2013 (géographie au 01/01/2015) et RP2008 (géographie au 01/01/2010).



Avec une année de retard, situation sanitaire oblige, le recensement de la population est lancé dès ce 20 janvier 2022 à Artemare.
Une commune sur cinq est concernée par cette démarche à tour de rôle : c’est le moyen d’apprécier l’évolution de la population sur le plan démographique et aussi d’apprécier ses conditions de vie et de logement, la scolarisation et le niveau d’études, l’emploi par tranches d’âge et l’évolution de l’activité économique locale.
L’INSEE réalise des études assez exhaustives à partir des données du recensement qui a lieu tous les 5 ans : l’étude complète concernant chaque commune est en ligne sur le site de l’INSEE : celle d’ARTEMARE parue le 17/01/2022 concerne les chiffres 2018.
PARTICIPER AU RECENSEMENT EST OBLIGATOIRE POUR CHAQUE CITOYEN MAJEUR, en somme un devoir citoyen. Aujourd’hui la démarche peut être faite en ligne, avec un code d’accès fourni par la commune.
Pour une collectivité il existe un intérêt majeur au recensement : c’est le chiffre de la population qui sert de base au calcul des dotations d’Etat pour la dotation globale de fonctionnement notamment : en cas de diminution de la population les conséquences sont lourdes pour la commune puisque les 5 années suivantes seront dotées à partir d’une courbe de tendance défavorable.
La municipalité doit prendre sa part dans l’organisation du recensement : information, communication d’une part et l’emploi d’agents recenseurs et d’un coordonnateur d’autre part. La commune reçoit une dotation de l’Etat pour participer aux coûts engagés.
Ce recensement devra être clos fin février.